Site officiel du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne

 

Actualités

Le samedi 12 janvier 2019, le Commandant Patrick TALON a remis le commandement du centre de secours de Guise au Lieutenant Aurélien BERNA, sur la place du Familistère.

Après 46 années d’engagement au sein de la corporation des sapeurs-pompiers de l’Aisne, le Commandant Patrick TALON passe le relai. Cette fidélité sera d’ailleurs récompensée avec sa nomination au grade de Lieutenant-Colonel honnoraire. Devenu sapeur-pompier volontaire à l’âge de 19 ans, il a assuré les responsabilités grade après grade au sein du centre de secours de Guise. Après plus de 26 ans à la tête des équipes qui incarnent cette caserne, c’est une page importante de l’histoire de la caserne qui se tournera ce samedi.

Qui dit passation de commandement, dit nouvelle arrivée& !

Enfin, le Lieutenant BERNA est loin d’être un inconnu au sein du centre de secours de Guise. En effet, engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis ses 17 ans, il cumule déjà 11 années d’investissement passionné pour ses concitoyens les plus proches. A seulement 29 ans, il prend donc la tête d’un centre de secours& : une ambition motivée par le souci de servir.

L’expérience en héritage

Ce renouvellement d’encadrement promet ainsi encore de belles années d’engagement où le Lieutenant aura la tâche d’accompagner et de fédérer les hommes et les femmes qui animent au quotidien cette caserne. Ils sont 50 sapeurs-pompiers volontaires& : assurant la sécurité de plus de 12& 000 habitants répartis sur 21 communes. Le centre d’incendie et de secours réalise en moyenne 1& 100 interventions par an. La caserne accueille également une école de 17 jeunes sapeurs-pompiers& : la prochaine relève& !